Pour le plaisir de vos papilles ..
découvrir le miel de thym

Le miel de thym

Découvrez le miel de thym, un miel rare et parfumé, utilisé depuis l'Antiquité

En savoir plus
les vertus du miel de thym

Les vertus du miel de thym

Découvrez les vertus médicinales et thérapeutiques du miel de thym

En savoir plus
acheter du miel de thym

La Boutique miel de thym

FamilleMary, apiculteur depuis 1921 est notre partenaire confiance

Accès boutique

Savoir repérer un miel de qualité

Le miel peut être un produit therapeutique lorsqu'il est de bonne qualité. Encore faut-il avoir sous la main de ce miel à haute valeur nutritive.


Il n'est pas toujours facile de faire le bon choix de miel auprès des magasins et des supermarchés qui vendent du miel, c'est pourquoi il est préférable d'acheter du miel bio chez le petit producteur de miel.


Un bon miel se détermine donc tout d'abord par son étiquette qui affiche la mention « Récolté et mis en pot par l’apiculteur ». C’est le premier gage de garantie sur la qualité du produit


. Acacia, lavande, thym ou lierre, le choix est déterminé par le goût. Mais les miels de qualité peuvent aussi se reconnaitre par leurs teintes (jaune, ivoire, brune…). Plus la teinte est foncée, plus le miel contient une importante quantité de flavonoïdes antioxydants.


Comment reconnaitre un miel de qualité ?

Comment reconnaitre un miel bio ?

L'abeille peut déjà donner une indication sur la valeur biologique de ce miel. En effet, dans le cas où elle puise du nectar traité, l'abeille meurt. Les miels portant le label AB se basent donc sur des procédés apicoles spécifiques (entretien des ruches sans intervenants chimiques).


Il est aussi indispensable de vérifier l’origine du miel, selon la législation française. Les miels issus de mélange et d’origine inconnue ne sont pas recommandés. Choisissez donc de préférence les productions locales.


Le conteneur du miel

Pour faciliter le choix, choisissez les pots en verre, car ceux en plastiques contiennent des pH talâtes, et peuvent perturber la fertilité du miel et changer ses effets. Cela se reconnait par l’odeur du plastique dès l’ouverture du pot.


Le miel et les enfants

La consommation du miel n’est pas recommandée auprès des enfants de moins d’un an, selon certains organismes spécialisés (ANSES, OMS). Une prévention qui fait que certains miels d’importation contiennent des spores susceptibles de provoquer des altérations neurologiques aigues. Ce qui n’est pas le cas pour les miels locaux.


Comment conserver le miel ?

Du miel liquide ou solide ?

Le miel d’acacia est le seul à rester liquide. Généralement, il a tendance à cristalliser sous une température de 14°C, et si ce n’est pas le cas, cela indique que le miel n’est pas de bonne qualité. Il n’est pas recommandé de réchauffer du miel au-dessus des 40°C, et encore moins au four micro-onde.


Conservation du miel

Tous les établissements de restauration suivent les mêmes règles pour la conservation du miel, que ce soit les restaurants locaux, ou ceux spécialisés dans la cuisine asiatique, comme Mian fan par exemple.


Si vous voulez avoir du miel frais, rendez-vous uniquement auprès des apiculteurs, et au printemps de préférence. 30 jours après une récolte, le miel sera très riche en ferments pro biotiques et favorable à une bonne flore intestinale.



thym


Mieldethym.fr est partenaire avec Famille Mary, spécialiste du miel et des produits de la ruche depuis 1921. En choisissant d'acheter votre miel de thym chez notre partenaire, vous êtes assurés d'être livré sous 48h et de bénéficier de frais de port gratuits.






30.03.2016

Goûtez ce plat de poulet aux prunes et miel de thym

24.03.2016

Le miel et le fromage gruyère, ça vous tente ?

05.03.2016

Des astuces au miel pour lutter contre les maux de gorge

01.02.2016

Découvrez ces deux recettes chinoises au miel

02.01.2016

Découvrez la recette du # filet mignon de porc à l'ananas et miel de thym

09.12.2015

Une délicieuse recette de # feuilleté au fromage de chèvre, pignons, pistaches et miel de thym

Lire + d'articles